Nous les menteurs de E.Lockhart

                                             photo tirée de mon compte instagram 

4e de couverture : Une famille belle et distinguée. Une ile privée. Une fille brillante, blessée; un garçon passionné, engagé. Un groupe de quatre adolescents - Les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice. 
Une révolution. Un accident. Un secret. Mensonges sur mensonges. Le grand amour. La vérité.

Je dois avouer que ce roman m'a donné un peu plus de fil à retordre que les romans que je lis habituellement ;) C'est une histoire très bien écrite basée sur une amnésie d'un personnage. Le fait même de l'amnésie amène un suspense quant à la raison de l'amnésie qui est inconnue, mais l'auteur amène de nombreux autres éléments infimes dans la masse de l'écriture mais qui nous restent en mémoire jusqu'au bout. 

J'aime beaucoup le groupe de jeunes qui est au centre de l'histoire, chacun a sa part de responsabilité et leur importance varie au fur et à mesure du récit. Chacun des personnages est isolé et mis en avant à des moments précis. J'ai adoré la manière dont était construite l'histoire, le fait qu'il y ait plusieurs parties dans le roman. J'ai trouvé extraordinaire la manière dont elle a mis en scène un drame, ainsi qu'un crime. La morale est très belle et je pense que ce livre met une claque à chaque lecteur, quant aux stupidités que nous pouvons faire sans réfléchir.

J'ai eu un peu plus de mal avec la manière d'écrire de l'auteur car parfois il plaçait des métaphores tellement réalistes, que je ne comprenais pas lorsque nous revenions au récit en lui même. De la même manière (mais  tout cela était voulu pour l'intrigue ) j'avais du mal avec le fait qu'il "lançait une bombe " mais qu'ensuite on n'en parlait pas plus. D'un côté je trouve cela très bien pour faire accrocher à l'histoire, mais en même temps je trouve que c'est un peu plus difficile de réussir à suivre. Bien que ce soit tout à fait vital à l'histoire et que à la fin tout s'explique... 

 

Un coup de coeur 

Retour à l'accueil